Corpus Pluriels » 24 heures d’information radiophonique (2)
Intonation interrogative et verbalisation du point d’interrogation dans les titres cités sur France Inter
Notre attention a été attirée par la récurrence, dans certaines émissions radiophoniques, d’exemples où la citation de titres interrogatifs est suivie par la profération du syntagme point d’interrogation. De telles verbalisations seraient-elles l’indice d’une évolution en cours du rôle de l’intonation dans le marquage de la modalité ? Constitueraient-elles une exception au principe de décondensation de certaines marques, notamment modales, vers l’amont du paragraphe intonatif ? Les résultats de l’analyse prosodique montrent que, même dans un contexte aussi complexe que celui de nos occurrences (discours radiophonique, interrogations nominales, îlots textuels), l’élévation de la fréquence fondamentale sur l’ensemble de l’énoncé, et particulièrement sur la syllabe finale, reste pour le moment un marqueur privilégié de l’interrogation totale. Selon les cotextes, ce marquage prosodique s’avère cependant plus ou moins saillant, et susceptible d’interagir de façon plus ou moins concordante ou discordante avec les marques segmentales. Parmi ces dernières, la verbalisation du point d’interrogation ne fonctionne pas comme un modus rejeté en aval, mais comme une des procédures par lesquelles le locuteur-énonciateur enchâssant d’un discours rapporté est susceptible d’asserter la modalité autre de l’énoncé qu’il enchâsse. Au stade actuel, la ponctuation verbalisée ne contredit donc pas la décondensation vers l’amont des marques modales.
[1] Libération revient sur l’affair(e) Zapatero peut-on critiquer Sarkozy↑ point d’interrogation °h (N. Demorand 20.04.2009).
[2] Aujourd’hui en Franc(e) Le Parisien qui fait sa un(e) sur les antenn(e)s relais faut-il s’inquiéter↑ point d’interrogation °h (ND 16.03.2009).
[3] on passe euh au Parisien Le Parisien Aujourd’hui en France °h faut-il fair(e) confiance aux médicaments génériqu(e)s↑ point d’interrogation °h (ND 20.04.2009).
[4] Jean-Marc Four recevra Moussa Konaté intellectuel malien auteur de L’Afrique noire est-elle maudit(e)↑ point d’interrogation °h paru chez Fayard et Sonia Rolley °h ex correspondant(e) de RFI au Tchad (ND 02.04.2010).
[5] à la télé notre zoom à nous °h IVG un droit menacé:↑ °h point d’interrogation °h un(e) question que l’o:n peut réell(e)ment s(e) poser pas seul(e)ment aux États-Unis mais égal(e)ment en France en regardant le documentair(e) signé °h Hélèn(e) Mangiardi sur la chaîn(e) parlementair(e) ce s(e)ra demain sam(e)di à 17 heur(e)s 30 bonjour Hélèn(e) Mangiardi (LG 08.06.2010).
[6] et puis Bordeaux Bordeaux c’est grav(e)↑ point d’interrogation c’est la question que pose euh ce matin L’Équipe à sa une (ND 11.02.2010).
[7] et notre invité en ce p(e)tit matin le documentariste Philipp(e) Diaz pour son film la fin de la pauvreté↑ point d’interrogation °h à suivre après The Rodeo (LG 14.05.2010).
[8] avec tant de richess(e) dans l(e) mond(e) pourquoi / encor(e) tant de pauvreté↑ °h point d’interrogation bonjour Philipp(e) Diaz (LG 14.05.2010).
[9] ça plant(e) le décor voilà pour les chiffre(s) et le préambul(e) de votre film euh °h film documentaire eu:h qui est toujours en sall(e) d’ailleurs et qui vient d(e) sortir en en DVD °h qui s’appell(e) la fin de la pauvreté avec un un point d’interrogation en rouge °h on r(e)viendra sur c(e) point d’interrogation d’ailleurs (LG 14.05.2010).
[10] la fin d(e) la pauvreté avec un gros point d’interrogation un film qui interrog(e) les alteréconomist(e)s et les pauvres du sud qui financ(e) le nord °h un documentair(e) filmé signé Philipp(e) Diaz (…) que nous retrouvons dans quelques minut(e)s après les infos (LG 14.05.2010).
[11] Libération qui organise: le match Europe États-Unis face à la crise pourquoi Obama est meilleur euh c’est pas un(e) question c’(es)t une affirmation (ND, 30.03.2009).
[12] La Croix à quoi peut servir le G20↑ c(e) n’est pas un(e) question (ND, 01.04.2009).
[13] question à la un(e) de Sud-Ouest leur plan va-t-il fonctionner↑ (Bruno Duvic, 10.05.2010).
[14] alors ont-ils quelque chos(e) dans le ventre↑ se demand(e) La Voix du Nord (BD, 22.06.2010).
[15] merci: Jacqu(e)s Attali je rappell(e) que vous êtes l’auteur du livre tous ruinés dans dix ans↑ dett(e) publiqu(e) x euh tous ruinés dans dix ans↑ point d’interrogation hein dette publiqu(e) la dernièr(e) chanc(e) publié chez Fayard (Patrice Gélinet, 08.05.2010).
[16] LG ben parlons-en et surtout euh regardons ce documentaire IVG un droit menacé↑ °h c’est demain sam(e)di à 17 heur(e)s 30 °h sur la chaîn(e) parlementair(e) merci beaucoup Hélèn(e) Mangiardi
HM merci à vous (LG, 08.06.2010).
[17] LG mais alors j’ai un p(e)tit peu une idée sur la réponse ou votr(e) répons(e) Guadeloupe un(e) colonie française↑ la répons(e) c’est c’est oui↑
JPL ben non bien sûr c’est un département et oui bien sûr °h c’est toujours un(e) colonie dans la têt(e) (ouais) des gens (LG, 04.06.2010).
[18] LG et ça s’appell(e) Guadeloupe une colonie française↑ c’est donc euh ce soir avec euh
JPL avec avec un point d’interrogation
LG avec un point d’interrogation et avec John-Paul Lepers euh (LG, 04.06.2010).
Conventions de transcription : [/] pause silencieuse ; [°h] inspiration audible ; [↑] intonation ascendante ; [:] allongement vocalique ; [()] élision de phonème ; [ x ] phonème ininterprétable. Afin de respecter l’indécidabilité de certaines frontières, les segments de discours autre ne sont pas guillemetés, mais leur noyau est italiqué pour en faciliter le repérage.